Plus Que Parfait : quand la mode se conjugue au masculin

Dans la rue des Blancs Manteaux, non loin de la rue des Archives, il est un endroit qui interpelle le passant. C’est Plus Que Parfait, le repère de la mode masculine seconde main et vintage à Paris.

Les initiés connaissent ce lieu mythique où, depuis 2004, se rencontrent mode éclectique pour homme, ambiance ludique et circularité. Fondée et dirigée par Benoît Thommeret, la boutique se distingue tout d’abord par sa présentation. Vitrines impeccables, silhouettes composées avec soin, pièces emblématiques, accessoires branchés – un avant-goût des trésors à découvrir en y pénétrant.

Le tableau, réalisé par l’artiste de street art Pimax, trône au-dessus du bureau dans la boutique Plus Que Parfait.

Passée le pas de la porte, l’association d’éléments pop culture et de présentoirs minimalistes crée un espace à l’image d’un concept store multimarque. Loin du dépôt vente poussiéreux avec des pièces entassées partout. Depuis sa fondation, Plus Que Parfait a pour mission de repenser le dépôt vente homme. « À l’époque, en 2004, la proposition dans Paris était un peu restreinte, soit très classique et très élevée en prix dans certains quartiers », explique Benoît, avant de rajouter « les sélections étaient mal présentées, mal silhouettées. On ne sentait pas un réel amour par rapport aux vêtements. » Son idée, ouvrir un dépôt vente dédié exclusivement à l’univers du luxe et créateur pour homme, où le décor rappelle les codes des magasins retail.

Le caractère de cette boutique est intimement lié à son fondateur. Ancien responsable du département créateur homme aux Galeries Lafayette, Benoît insuffle sa forte culture de la mode et du produit dans chaque aspect de Plus Que Parfait. De l’organisation de l’espace au choix des meubles et de la décoration, tout y est pour accueillir au mieux les clients, pour les surprendre et les divertir en permanence. Entre ces murs, se côtoient des présentoirs conçus par le proprietaire, des objets décalés tels les nounours Dsquared2 accrochés temporairement au plafond, et des pièces sur mesure comme le bureau ou la devanture en bois signés Yoni Doukhan.

La pièce principale du dépôt vente luxe et créateur pour homme Plus Que Parfait.

Pour Benoît, il était central de créer une expérience client amusante, dynamique et intuitive. Ainsi, les cintres sont rangés dans un ordre presque militaire qui apaise pour laisser place à l’essentiel – le produit – tandis que les portants dessinent un parcours menant instinctivement chaque client droit vers sa cible favorite – le coin streetwear, le tailoring, les manteaux, le denim, ou les cuirs.

Grâce à son sens aiguisé de la mode et aux rencontres faites au fil des ans dans son métier, Benoît propose une vaste sélection de vêtements qui correspondent à toute typologie de client. Parmi ses déposants, une clientèle habituée aux magasins de luxe, ainsi que des personnalités de la mode, du sport, de la musique, ou du cinéma. « Cela me permet de pouvoir aller visiter certains dressings où je trouve de nouveaux trésors continuellement », raconte Benoît.

Le catalogue Plus Que Parfait mélange marques de luxe et petits créateurs (notamment japonais) prêt-à-porter et accessoires, de pièces rares comme Louis Vuitton, Balmain ou Hermès jusqu’aux trésors vintage des années fin 90 début 2000, ou plus anciens encore. Dior, Equipment, Both, Kenzo, John Galliano, Missoni, Paul Smith, Thom Browne, Lanvin, Saint Laurent, Gauthier x Supreme font partie des nombreuses marques que l’on peut trouver chez Plus Que Parfait.

Dans un esprit d’accessibilité et de consommation responsable, les prix chez Plus Que Parfait restent abordables. Depuis le début de l’aventure, la vision de Benoît a été de « faire le plus plaisir à plus de gens qui vont acheter les pièces en plus grand nombre ». Dans sa boutique du Marais, tout le monde peut trouver son bonheur. Et cela fait 18 ans que ça dure.

Si sa porte vous résiste – fermée à clé pour plus d’espace et de confort – la boutique Plus Que Parfait est ouverte à tou∙te∙s. Déposants, acheteurs, et vêtements y sont mis à l’honneur et forment un écosystème circulaire où les déposants deviennent acheteurs et vice-versa. À la fois dépôt vente pour homme et lieu d’échanges pour les passionnés de la mode, Plus Que Parfait est un microcosme chaleureux, détonnant de « good vibes », à l’image de son fondateur.

Les adresses Plus Que Parfait

Boutique : 23 rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris
Instagram : plus_que_parfait

Le coin streetwear de la boutique Plus Que Parfait.

Décorations décalées, signature de Plus Que Parfait.

Chez Plus Que Parfait, le vêtement est mis à l’honneur.

Previous
Previous

Boyarovskaya Fall-Winter 2023 at Paris Fashion Week

Next
Next

The Perfect City Work Bag Exists